Ecrire pour Casus Belli 9
Forums > Magazine & Site Internet
Bonjour à tous les membres de BBE.
Une question m'a traversé l'esprit. J'ai fait quelques recherches pour trouver la réponse mais n'y suis point arrivé (jet de dé raté, voire échec critique).
Pour tous ceux qui souhaitent soumettre des articles ou des scénarios à Casus Belli, y a-t-il une liste de consignes quelque part (nombre de signes, format préféré - voire template Word ou Libre Office à utiliser) ?
Je me doute que vous devez recevoir pas mal de propositions d'amateurs dans mon genre qui pensent avoir des idées géniales... Et que vous avez déjà plein de choses à publier dans les prochains numéros.
Mais je me dis aussi que, tant qu'à faire, si ces soumissions vous parvenaient déjà au bon format, faciles à lire et à mettre en page pour vous, ce serait un précieux temps de gagné. Et ça vous simplifierait grandement la tâche.
Voilà par exemple une page que Steve Jackson Games a décidé de mettre sur son site et que tout le monde peut consulter à loisir.
Alors, peut-on trouver ces recommandations quelque part ?
Déja abordé dans 2 sujets différents dont un le mois derniers il me semble ou j'avais pointé vers les infos qui avaient été données ici sur le forum. Trouvable sans doute en faisant une recherche (désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus je n'ai plus les détails en tête).
- Galadorn
Ce qui avait été dit ici : forums.php?topic_id=16305
romgamLes normes pour Casus, c'est 10 pages à 2600-3000 signes par page (en gros 26-30K signes max) et 8 marges (max) à 750 signes
OK. Merci beaucoup ! Du coup, j'ai mis les deux sujets (celui-ci et Proposition pour publication de scénario dans Casus Belli) dans mes sujets suivis. Je ne les perdrais plus.
Le pire, c'est qu'il me semblait bien avoir lu ça quelque part... Mais comme je ne le retrouvais plus, je finissais par me demander si ce n'était pas ailleurs, sur un autre forum, pour un autre éditeur...
Pour les scénarios, c'est donc clair. Mais qu'en est-il pour les articles, genre Aides de jeu, PNJ only, MJ only... C'est plutôt à ça que je pensais, n'étant pas (encore) assez bon pour rédiger un scénario.
- Kilarn
Je pense que tu peux compter le nombre de pages de ces catégories et reprendre le nombre de signes par page indiqué plus haut. Ça devrait te donner une bonne estimation.
Après, pour avoir déjà publié une aide de jeu, on m'a pas trop (voir absolument pas du tout) embêté avec le nombre de signes/pages/marges. Peut-être que j'étais juste dans le gabarit par chance.
Édit : De mémoire j'étais à 25k signes...donc effectivement dans le gabarit.
- Gollum
Je remonte timidement ce fil pour, en dehors de la problématique de signage déjà abordée et éclaircie, poser quelques questions pratiques sur ce qui peut être proposé sans poser trop problème.
Par exemple, j'imagine qu'il y a des jeux pour lesquels il est plus facile (ou toléré) de publier que pour d'autres. Les opposés extrèmes, d'après mes maigres connaissances mal documentées, seraient d'un côté l'Appel de Cthulhu dont l'éditeur original Chaosium a la réputation de laisser publier facilement, et d'un autre Warhammer, pour lequel Games Workshop a tendance à survérouiller les publications. Même pour les jeux que publie BBE, surement toutes les licences ne se valent pas.
Bref, auriez vous une liste de jeu pour lesquels vous publiez préférentiellement en termes de facilité à s'entendre avec les ayants droits ?
Et dans les textes à proposer, est il possible et ou souhaitable de faire référence à certains produits de la gamme officielle, ou de les reprendre. Par exemple des stats de créature... ?
Bonjour Loye! Je passe une tête pour une petite réponse, qui ne saurait être pleinement officielle, vu que je ne suis ni le big boss, ni le responsable des scénarios, mais celui de la partie actualité
Le choix des jeux pour lesquels Casus publie n'est jamais un problème de droits. Normalement, il faut savoir qu'aucune publication (surtout si elle est rémunératrice pour son éditeur) ne peut sortir pour un jdr donné sans accord de l'éditeur de ce dernier (sauf licence particulière type OGL ou CC bien sûr). En pratique, il existe une tolérance pour les revues, pour qui il serait matériellement impossible de demander et attendre un accord pour le moindre scénario publié (accord impossible à donner dès qu'on parle d'une licence provenant d'un autre média, au passage).
Les éditeurs savent de toutes façons que c'est gagnant gagnant, car cela participe à faire vivre leurs gammes. Des éditeurs faisant malgré tout la chasse juridique aux publications tierses, je n'en connais qu'un, c'est Palladium (ça a été le cas dans le passé en tout cas, de nos jours je ne sais pas). Leurs jeux sont de toutes façons trop confidentiels pour Casus